Thermoplaste und Spezialanwendungen

GRANULATEUR SOUS AIR type ELG, GRANULATEURS COMBINÉS SOUS EAU ET SOUS AIR type EWA

Le granulateur sous air ECON a été conçu tout spécialement pour traiter les compounds bois et fibre naturelle (par exemple, bois composite). Étant donné que de l’eau est utilisée pour refroidir et transporter les granulés, le traitement du bois composite dans un système de granulation sous eau requiert un séchage substantiel. Les méthodes de séchage habituelles sont souvent incapables d'atteindre des niveaux satisfaisants d’humidité résiduelle.

Le granulateur sous air a été conçu pour utiliser de l’air pour refroidir et transporter les granulés. Ainsi, les granulés n’ont pas besoin d’être séchés. Parallèlement, le système profite de l’isolation thermique, ce qui permet d’obtenir une coupe uniforme et un transport facile des granulés depuis la surface de découpe « froide », sans générer de chaînes ou d’agglomérats.

Parmi les compounds fibre naturelle, le granulateur sous air ECON convient également bien au traitement du PVC. Celui-ci présente une faible chaleur intérieur spécifique et ne nécessite par conséquent qu’un minimum de refroidissement.

Le granulateur sous air peut également être associé au système de granulation sous eau ECON. Ensemble, ils forment alors le granulateur combiné air et eau EWA. En particulier en laboratoire, cette combinaison présente des avantages en matière de flexibilité et d’encombrement. Par simplement quelques modifications, un système peut être utilisé à la fois pour la granulation sous eau et sous air. En à peine quelques minutes, la machine peut passer de la granulation sous air à la granulation sous eau et inversement.

  • Tous les avantages de la technologie à isolation thermique
  • Flexibilité maximale
  • Deux applications combinées en une seule machine
EWA 10 WasserEWA 10 Eau
EWA 10 LuftEWA 10 air
EWA 150 WasserEWA 150 eau
EWA 150 LuftEWA 150 air

Fonctionnement

Le système de granulation sous air se compose d’une unité de granulation, d’un ventilateur de transfert avec capot de réduction du bruit, d’une tuyauterie, d’un cyclone et d'un système de commande électrique.

Le matériau fondu est dirigé vers la tête de granulation où la plaque filière est installée. Le polymère qui s’écoule de la plaque filière est granulé en tête. Les granulés sont transférés par un flux d’air généré par le ventilateur de convoyage. Les granulés sont séchés par le flux d'air et déchargés à travers le cyclone.

Types

EWA 10
1 à 30 kg/h
1 à 20 kg/h
EWA 50
2 à 150 kg/h
20 à 100 kg/h
EWA 150
100 à 450 kg/h
100 à 300 kg/h
EWA 400
300 à 750 kg/h
300 à 600 kg/h
ELG 50
20 à 100 kg/h
ELG 150
100 à 300 kg/h
ELG 400
300 à 600 kg/h
ELG 1000
600 à 1 200 kg/h
ELG 3000
1 200 à 2 000 kg/h

*Les plages de débit susmentionnées sont des valeurs de référence pour les granulés standard. Les débits dépendent toujours des propriétés des matériaux et de la taille des granulés. Par conséquent, ils peuvent varier au cas par cas. Normalement, en ce qui concerne les micro-granulés, les débits sont inférieurs.

ECON GmbH

Biergasse 9
4616 Weisskirchen/Traun
AUTRICHE

Tél.: +43 7243 56560
fax: +43 7243 56560 19
e-mail: office@econ.eu

Cour d’immatriculation de Wels: FN 187941i
N° de TVA: ATU 47763102

Thermoplaste und Spezialanwendungen

Air Pelletizer ELG, Water & Air Pelletizers EWA

The ECON air pelletizer was especially developed for processing wood and natural fiber compounds (such as WPC). Because water is used to cool and convey the pellets, processing wood-plastic compounds in an underwater pelletizing system requires a substantial amout of drying. Common drying methods are often unable to attain satisfactory levels of residual humidity.

The air pelletizer was designed to use air to cool and convey the pellets and thus eliminate any need to dry the pellets. At the same time, the system benefits from the thermal insulation, resulting in a uniform cut and easy conveying of the pellets from the "cool" cutting surface, without generating chains or agglomerates.

Among natural fiber compounds, the ECON air pelletizer is also well suited for processing PVC, which has a low inner specific heat, therefore requiring only minimal cooling.

The air pelletizer can also be combined with the ECON underwater pelletizing system, resulting in the water & air pelletizer EWA. Especially for laboratory applications this combination provides benefits in terms of flexibility and space requirements. With only a few modifications, one system can be used for both underwater and air pelletizing. Within just a few minutes the machine can be converted from air to underwater pelletizing and vice versa.

  • all advantages of the thermal insulation technology
  • highest flexibility
  • two different applications combined in one machine
EWA 10 WasserEWA 10 Water
EWA 10 LuftEWA 10 Air
EWA 150 WasserEWA 150 Water
EWA 150 LuftEWA 150 Air

Function

The air pelletizing system consits of a pelletizing unit, a conveyor fan with noise reduction cover, piping and a cyclone and an electrical control system.

The melt is directed to the pelletizing head with the die plate installed, and the emerging melt strands are pelletized.. The pellets are moved by an air stream that is produced by the conveyor fan. By the air stream the pellets are dried and are discharged through the cyclone.

Types

EWA 10
1 - 30 kg/hr
1 - 20 kg/hr
EWA 50
2 - 150 kg/hr
20 - 100 kg/hr
EWA 150
100 - 450 kg/hr
100 - 300 kg/hr
EWA 400
300 - 750 kg/hr
300 - 600 kg/hr
ELG 50
20 - 100 kg/hr
ELG 150
100 - 300 kg/hr
ELG 400
300 - 600 kg/hr
ELG 1000
600 - 1.200 kg/hr
ELG 3000
1.200 - 2.000 kg/hr

*The above-mentioned output ranges are reference values for standard pellets. Throughputs always depend on material properties and pellet size and therefore, they may deviate on an individual basis. Normally, for micro pellets the throughputs are lower.

ECON GmbH

Biergasse 9
4616 Weisskirchen/Traun
AUSTRIA

Phone: +43 7243 56560
Fax: +43 7243 56560 19
e-mail: office@econ.eu

Registration court Wels: FN 187941i
VAT no: ATU 47763102